Crète Soum Arrouy (2488 m), Léviste (2463 m), Soum de Lascours (2485 m), Vol Montagne.

Sommaire

Le sommet décrit ici n'est pas nommé sur les cartes IGN ; il est situé entre le Soum Arrouy (2488 m) et le Soum de Lascours (2485 m).
Bien que non nommé, il est plus haut que ces deux dernier (2520 m)

Accès: depuis Lourdes, gagner Argelès Gasost puis la station de ski de Hautacam. Garer la voiture au plus haut, au col de Tramassel.
Décollage : Sud ou Nord suivant les conditions de vent. Le décollage vers le Nord est exposé, tandis que vers le sud, il est seulement raide. Cependant, il est certainement possible de trouver vers le Soum de Lascours des décollages plus confortables sur les deux versants.
Aérologie : délicate, dépend essentiellement de là où l'on ira se poser. Il est possible de rester dans des aérologies modérées en allant directement se poser vers Barèges, tandis que les vols sur Luz et Argelès sont beaucoup plus délicats et techniques au niveau de l'aérologie.
Atterros : Barèges (conseillé), atterrissages à Luz ou Argelès possibles.
Date : Samedi 07-02-98

Description : avec Alain Blanchot, Jean-Louis Hourcadette et Jean-Claude Labarère.Départ à 6 h de Pau, rendez-vous avec Jean-Claude à Soumoulou où je laisse ma voiture. On retrouve ensuite Alain à l'atterrissage d'Argelès et nous montons tous avec JC à Hautacam. Départ à 8h du col de Moulata (1615 m), longue traversée en passant au pied et versant sud du Naouit, puis au dessus du lac d'Isaby, où, sous pretexte de ne pas perdre d'altitude, nous nous retrouvons dans des pentes raides, gelées et dangereuses, à chausser les crampons dans une position acrobatique. Alain s'est fait mal à la main juste avant, en traversant un ruisseau gelé, il a aussi perdu ses clés de voiture, au décollage il perdra un gant et en vol ses deux batons... Bonne journée pour lui. Jean-Claude, plus malin, est descendu au lac et prend tranquillement un quart d'heure d'avance.Nous montons par la Grande Estibère en brassant jusqu'à mi mollet, et nous visons droit devant un sympathique couloir  entre Soum de Lascours et Soum Arrouy. Le couloir fait environ 300 m en bonne neige à 45° ; j'avais oublié que çà fait mal aux mollets ! Après quelques séances photos,  nous débouchons au voisinage du sommet (2485 m), sans nom sur las cartes au 25 000ème. Il est midi nous en profitons pour manger le peu que nous avons ammené, comptant l'un sur l'autre pour compléter.
Le décollage dèrrière s'avère délicat. Je descend vers un petit col qui semble moins raide, 50 m en contrebas. Depuis mon "accident" avec Caroline, à l'Ossau, je suis terrorisé par les décollages sur neige.
Je décolle vers 13h15, obsédé par l'idée de ne pas me faire rattraper par ma voile qui s'en fout et reste à la traîne comme d'habitude ! Je suis légèrement sous le vent mais tout se passe bien. Les autres hésitent à décoller au Nord ou au Sud. Jean-Louis fait une photo avec Jean-Claude et Alain dans les starting blocs, l'un vers le Nord, l'autre vers le Sud. Finalement, ils décolleront à l'inverse de leur position initiale, Alain vers le Nord et Jean-Claude vers le Sud ! Jean-Claude, suivant le plan de vol initial, rejoint l'atterrissage d'Argelès en s'appuyant sur les flancs sud-ouest du Léviste et en enfilant toute la vallée entre Luz-Saint-Sauveur et Argelès. Il arrive haut au dessus de l'atterro et se pose à la voiture. En passant, il a trouvé sinistre la face sud du Nerbiou et la vallée qui s'y engage ! Alain et Jean-Louis poseront une heure après moi, à Luz.
Après avoir décollé, je me ballade longtemps dans le cirque orienté Sud au dessus de Sers.  J'y vois deux renard, un gypaête, des isards, puis je pars vers Barèges  pour y atterrir et me ravise en route : je vais tenter d'aller jusque chez Xavier Demoury à Luz. Je longe le Soum de Nère en m'attendant à être sous le vent et me faire tarter, mais j'atterris 50 m au dessus de chez Xavier, un quart d'heure avant que la brise ne se lève. Pour une fois, nous avons décollé trop tôt ! Le vol était superbe, engagé, mais peu de thermiques exploitables à cette heure ci de la journée. Posé à 14 h pour 3/4 h de vol et 1800 m de dénivellé quand même.
Le même jour, certains ont fait un magnifique vol très thermique (varios à +5), un peu plus tard, plus au nord dans la valée de Barrada au dessus de Gèdre.
Created: 10-02-98 by Pierre PUISEUX .
Please email to pierre.puiseux@univ-pau.fr if you have extra/contradicting infos or suggestions.